Récupération puissance 3

Lundi, 15.06.2020
Les thèmes de la réutilisation, du recyclage ou de la prise en compte du bâti sont aussi d’actualité dans l’aménagement du territoire. Trois exemples révèlent l’ampleur de la discussion et montrent des projets inspirants.

La gestion du bâti est l’un des grands défis de ces prochaines années en matière d’aménagement du territoire. Cette thématique ne se limite pas à la gestion mesurée du sol. Elle porte également sur la manière de renouveler la substance existante, de la développer ou d’utiliser des matériaux usagés pour de nouvelles constructions. Le principe de la réutilisation (re-use) est notamment pratiqué sur l’aire Lysbüchel à Bâle (voir photo), un illustre exemple d’économie circulaire tablant sur la récupération de matériel de construction d’occasion. Cet exemple passionnant est présenté, parmi de nombreux autres, sur le site internet «Environnement Suisse» de l’OFEV consacré aux innovations écocompatibles dans les domaines de la consommation et de la production.

Le deuxième exemple que nous vous présentons ici est la plateforme économie circulaire Suisse. Dans une économie circulaire, les ressources sont gérées dans des circuits aussi fermés que possible. Les ressources utilisées sont des matériaux circulaires, dont le processus de revalorisation génère le moins de déchets et de pertes possible. La nouvelle plateforme est particulièrement intéressante pour les organisations engagées, qui élaborent des solutions concrètes pour développer l’économie circulaire.

Et cette année, la deuxième Biennale suisse du territoire au Tessin sera axée sur le «re-use». Du 1er au 3 octobre 2020 à Lugano, des conférences, expositions, séances de cinéma et visites à pied de la ville seront organisées sur ce thème.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!