Innovation dans le stationnement

Montag, 13.07.2020
Le canton du Jura fait œuvre de pionnier en matière de stationnement afin de limiter la surface qui est consacrée aux voitures et d’accorder plus de place à la mobilité douce.

Le parlement jurassien a adopté à l’unanimité de nouvelles dispositions légales relatives au stationnement. À l’avenir, il ne sera plus possible de réaliser des parkings extérieurs d’une surface supérieure à 1'800 m2. Les parkings plus vastes devront impérativement être réalisés en ouvrage. Suite à l’adoption d’une motion en 2015, ce plafonnement figurait déjà dans une fiche dédiée à la gestion du stationnement du plan directeur cantonal.

Dans les communes rurales où le sol est bon marché, il est monnaie courante que les promoteurs réalisent davantage de places que nécessaire. Désormais, il ne sera plus possible de surdimensionner l’offre pour des raisons de confort. Qu’il s’agisse de réalisations publiques ou privées, le nombre de places devra être «adéquat» et non plus «suffisant».

En ce qui concerne le stationnement des vélos, le changement s’opère dans la direction inverse: le nombre de places prescrit dans les normes ne sera plus une recommandation mais un minimum obligatoire.

Derrière ces modifications s’opère un vrai changement de paradigme en faveur d’une utilisation mesurée du sol et de la mobilité douce. La planification de quartiers sans voiture sera également possible. Un guide à l’attention des communes est également en préparation.

Le site habitat-mobilitedurable.ch fournit une vue d’ensemble de la planification de quartiers sans voiture et un compte-rendu exhaustif de la situation juridique qui prévaut dans chaque canton.

Raumplanungsverordnung

Stellungnahme von EspaceSuisse