50e anniversaire du Prix Wakker – de Stein am Rhein à Meyrin

Lundi, 17.01.2022
Le dialogue, une culture du bâti de haut niveau et une biodiversité accrue: tels sont les atouts du développement urbain de la commune d'agglomération de Meyrin GE, dans la dynamique région lémanique. Meyrin est aujourd’hui récompensée par le Prix Wakker de Patrimoine suisse.
Photo: Christian Beutler, Patrimoine suisse

Meyrin est notamment connue en tant que première cité satellite de Suisse. Elle a été construite dans les années 1960 et présente de généreux espaces libres. Cet énorme ensemble a été rénové durablement et densifié, notamment par des surélévations et tout en préservant les vastes espaces libres existants. Cette approche exemplaire de la culture du bâti apporte une plus-value considérable à l’ensemble. Le noyau historique de cet ancien village agricole est également bien préservé. Vient s’ajouter «l’écoquartier des Vergers» et son processus de planification durable, auquel la population a été impliquée au travers de processus participatifs.

En développant ce bourg rural en grande commune dynamique et animée, Meyrin GE montre comment, à son échelle, une commune peut assumer ses responsabilités à l’égard de sa population et de l’environnement, comme le relève Patrimoine suisse dans son communiqué de presse. La remise du 50e Prix Wakker aura lieu, à Meyrin GE, le 25 juin 2022.

Prix Wakker

Patrimoine suisse décerne chaque année, depuis 1972, le Prix Wakker – doté de 20'000 francs – à une commune qui peut se prévaloir d’un développement urbanistique de qualité. Vous trouverez ici de plus amples informations sur cette distinction.

EspaceSuisse a besoin de renfort en:

design graphique multimédia