Agglomérations: les villes de demain

Jeudi, 14.05.2020
Les tout récents chiffres publiés dans les «Statistiques des villes suisses» permettent de brosser un portrait précis des agglomérations et de leurs villes-centres. Environ trois quarts de la population y vivent aujourd’hui.

Les nouvelles «Statistiques des villes suisses 2020» de l’Union des villes suisses et de l’Office fédéral de la statistique (OFS) placent les agglomérations sur le devant de la scène. Ces dernières seraient confrontées à des défis similaires à ceux de leurs villes-centres, comme l’indique un communiqué de presse de l’OFS et de l’Union des villes suisses, publié le 12.5.2020.

Ces données détaillées, portant sur des thèmes comme la population, le travail, l’emploi, les finances publiques, la mobilité et la formation, reflètent un paysage à caractère urbain, lieu de résidence de près de trois quarts de la population et moteur économique de la Suisse. Quelques exemples:

  • Passant de 24 à 49 depuis le milieu du siècle dernier, le nombres des agglomérations a doublé.  
  • Près des trois quarts des établissements (emplois) se concentrent dans les agglomérations.
  • De 2000 à 2017, il s’est construit autant de logements dans les cinq plus grandes agglomérations du pays que dans le reste de la Suisse.

La 81e édition des «Statistiques des villes suisses» est disponible ici.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!