Aperçu des manifestations 2019

Mardi, 12.02.2019
Les manifestations qu’EspaceSuisse et d’autres organisations, actives dans le domaine de l’aménagement du territoire, vous proposent cette année s’annoncent passionnantes. SmartSuisse sera de retour à Bâle avec un nouveau congrès stratégique auquel notre association prendra part par le biais d’un atelier sur les mégatendances du développement territorial. Lors de son propre congrès annuel, EspaceSuisse s’interrogera sur le «Défi densification», notamment au niveau communal. D’autres manifestations sont également programmées, dédiées à l’aménagement du territoire en général, ou aux qualités de la densification et à la mobilité, en particulier. Le Réseau aménagement du territoire fera en outre un premier bilan après 5 ans de LAT1.

SmartSuisse est un congrès stratégique, accompagné d’une exposition, qui aura lieu du 10 au 11 avril 2019, à Bâle. Cette manifestation s’adresse à tous les acteurs qui veulent contribuer activement et durablement à la conception de la vie urbaine de demain. Le 10 avril 2019, EspaceSuisse organisera un atelier, gratuit, intitulé «La Suisse en 2040 – Les mégatendances et leurs répercussions pour le développement territorial». D’autres exposants présenteront leurs solutions de villes intelligentes. Ils montreront ce qui est possible aujourd’hui en termes de Smart Governance, Smart Data, modèles de ville en 3D, Smart Mobility, Smart Energy and Resources, Smart Infrastructure et Smart Living.

5 ans de LAT1 – premiers bilans

Le 4 juillet 2019, EspaceSuisse vous invitera à son congrès annuel, à Soleure, sur le thème: «La LAT1 a 5 ans: densification et déclassements». L’accent sera mis sur la mise en œuvre au niveau communal, où des thèmes tels que les déclassements jouent un rôle important. Une pré-inscription est recommandée, étant donné que le nombre de places est limité. Le programme détaillé du congrès sera publié dans le courant du printemps sur www.espacesuisse.ch/fr/formation.

Le Réseau aménagement du territoire tirera également un bilan après 5 ans de LAT. Une manifestation sera organisée à Berne, le 26 avril 2019, sous le patronage d’EspaceSuisse. Les questions suivantes seront abordées: à ce jour, la mise en œuvre de la LAT1 dans les cantons est-elle suffisamment efficace? Les instruments choisis sont-ils suffisants pour orienter réellement le développement de l'urbanisation vers l'intérieur? Les cantons utilisent-ils leur marge de manœuvre licite ou en abusent-ils? Le Réseau aménagement du territoire présentera son bilan. Nous discuterons des résultats et écouterons ce que la Confédération et les cantons ont à dire à ce sujet.
Le programme détaillé du congrès, le formulaire d'inscription et de plus amples informations sont disponibles par ce lien. La date limite d'inscription est le 12 avril 2019; le nombre de places est limité.

EspaceSuisse vous propose également les manifestations suivantes:

  • Coordonner le développement vers l’intérieur et les transports
    «Mobilité et développement vers l‘intérieur» - Ce cours, d‘une journée, s‘adresse à toutes les personnes amenées à coordonner la mobilité et le développement vers l‘intérieur, mais qui n‘ont pas ou peu de connaissances en la matière. Lausanne, 29 août 2019: programme et inscription ici.

  • Un séminaire en italien sur les qualités de la densification
    «Qualità e sviluppo centripeto» - Lo sviluppo centripeto è un‘opportunità nel senso che consente di valorizzare e densificare le regioni urbanizzate e quindi di migliorare la qualità dell‘ambiente edificato. Ma cos‘è uno sviluppo centripeto di qualità? Il nostro seminario permetterà ai partecipanti di approfondire la loro riflessione attraverso esempi concreti. Bellinzona, 7 novembre 2019. Il programma è in fase di preparazione e sarà pubblicato a breve.
     
  • Acquérir des connaissances de base en matière d’aménagement du territoire
    «Introduction à l’aménagement du territoire» - Ce cours, divisés en trois modules d‘une journée, donne aux participants les moyens de prendre les bonnes décisions en matière d‘aménagement du territoire, de se familiariser avec ses instruments et ses acteurs et d’étoffer leurs connaissances par le biais de cas concrets. Berne, 21-28 novembre et 5 décembre 2019. Le programme est en cours de préparation et sera publié prochainement.

Il est également possible de se pré-inscrire aux manifestations d’EspaceSuisse en envoyant un e-mail à info@espacesuisse.ch.

Aperçu des manifestations 2019 d’EspaceSuisse