Appel aux bons exemples de protection du climat et de culture du bâti

Jeudi, 14.10.2021
Avis aux aménagistes et aux personnes intéressées: la Campagne climat et culture du bâti est à la recherche de bonnes pratiques.
Exit le gris. Place au bleu et au vert. L’aménagement du territoire peut contribuer de façon déterminante à la protection et à l’adaptation climatiques, à toutes les échelles. Ici: un bâtiment administratif au Zählerweg, à Zoug. Photo: Lukas Bühlmann.

Aménagement du territoire, mobilité, constructions vertes et bleues, économie circulaire, cohérence, énergies renouvelables ou encore adaptations climatiques: toutes les solutions et les exemples de «bonnes pratiques» dans ces différents domaines sont recherchés pour compléter le site Internet de la Campagne climat et culture du bâti. Ils seront autant de preuves qu'avec une culture du bâti de qualité, on peut atteindre l’objectif zéro émission nette d’ici 2050.

La Suisse vise la neutralité climatique d’ici 2050. Elle doit donc réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. Protection du climat, culture du bâti et biodiversité doivent, par conséquent, œuvrer ensemble. EspaceSuisse soutient la Campagne climat et culture du bâti, aux côtés d’autres organisations (voir notre news du 5.7.2021).

Prière d’envoyer vos exemples de «bonnes pratiques», accompagnés de quelques mots-clés et de photos, à: info@klimaoffensive.ch. Merci.

De plus amples informations sur la Campagne climat et culture du bâti sont disponibles ici. Une présentation de la toute récente Fondation Culture du bâti Suisse est proposée ici.