«C’est toujours la faute de l’aménagement du territoire ...»

Mardi, 12.04.2022
Ces derniers mois, l’aménagement du territoire s’est régulièrement retrouvé sous les feux de la critique: il serait responsable des prix élevés de l’immobilier, de la rareté des terrains à bâtir et de la lenteur du développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Ce jugement hâtif n’est pas justifié. En effet, un aménagement du territoire actif et prévoyant est important, et même souhaité.
Photo: Monika Zumbrunn

En soi, il est réjouissant que l’aménagement du territoire soit un sujet abordé au sein de l’opinion publique. Ces derniers mois, on lui a toutefois surtout reproché de raréfier les terrains à bâtir et de renchérir le logement. De plus, les observateurs déplorent que la densification ne fonctionne pas, car les oppositions provoquent des retards. En tant qu’association suisse pour l’aménagement du territoire, EspaceSuisse ne veut pas rester muette face à ces reproches.

Vous trouverez l’article complet «C’est toujours la faute de l’aménagement du territoire ...» du directeur d’EspaceSuisse Damian Jerjen dans le dernier numéro du magazine Inforum 1/2022 d’EspaceSuisse ci-dessous (format pdf).

Marché immobilier et aménagement du territoire

Devenir propriétaire reste souvent un rêve 

Quatre personnes souhaitant avoir leur propre maison ou appartement sur cinq ne peuvent pas se le permettre. La faute, essentiellement, aux prix élevés, comme le montre une nouvelle étude de la ZHAW School of Management and Law. Selon l’Office fédéral du logement (OFL), cette analyse est une contribution à la discussion actuelle sur la hausse des prix de l’immobilier. Vous pouvez télécharger l’étude réalisée par la School of Management and Law de la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), en collaboration avec l’OFL, l’Association suisse des propriétaires fonciers, la Fédération romande immobilière et Raiffeisen Suisse ici

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!