Climat: les villes s’engagent aussi

Jeudi, 23.07.2020
«Nyon s’engage»: c’est sous ce titre que la ville de Nyon dévoile sa feuille de route pour faire face à l’urgence climatique. L’Union des villes suisses rassemble quant à elle les bons exemples sur son site internet.
Nyon s'engage

La ville de Nyon emboîte le pas du canton de Vaud qui s’est doté récemment d’un plan climat pour lutter contre le réchauffement climatique. La feuille de route communale «Nyon s’engage» s’articule autour de deux enjeux: la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’anticipation des conséquences du changement climatique par la réalisation de mesures d’adaptation.

«Nyon s’engage» mise sur 20 actions concernant 5 thématiques, à savoir l’énergie des bâtiments, l’anticipation des conséquences du changement climatique, la mobilité, l’engagement de la population et du secteur privé et l’organisation interne et transversale.

Sur le même sujet, l’Union des villes suisses consacre une page de son site internet à la politique climatique urbaine. Elle présente une vue d’ensemble des mesures prises par les villes dans ce domaine. En bas de la page, une série d’exemples choisis y est en outre présentée sur sept sujets: objectifs stratégiques, distribution d’énergie, mobilité, achats publics et recyclage durables, stratégies financières et d’investissement, adaptation au climat, information/sensibilisation de la population.