Climat: Vaud et Fribourg prennent des mesures

Lundi, 13.07.2020
Les objectifs de la Confédération pour lutter contre le réchauffement climatique sont encore loin d’être atteints. Deux cantons romands prennent des mesures: Vaud dévoile un ambitieux plan climat tandis que Fribourg annonce qu’il va en élaborer un.

Le canton de Vaud s’est doté récemment d’un plan climat qui comprend 30 mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. A titre d’exemple, dans le domaine de l’agriculture, il est prévu de réduire les gaz à effet de serre en adaptant l’affouragement du bétail et soutenant la production de biogaz.

Les objectifs du gouvernement vaudois sont ambitieux: une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 50% à 60% sur le territoire vaudois d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050. Le Conseil d’Etat annonce dans la foulée qu’il va prochainement lancer les travaux de la deuxième génération de plan climat. Selon le communiqué de presse, une plateforme de consultation permettra un large dialogue avec la collectivité, les milieux économiques, le monde académique et les communes.

En juin également, le Grand Conseil fribourgeois a accepté une motion demandant d’élaborer une loi cantonale pour le climat et l'environnement. Le futur texte devra intégrer un objectif climatique, une base légale pour un plan climat et des solutions de financement des mesures.

Selon RTS Info, le Conseil d’Etat veut aussi examiner l’opportunité de la mise en place d’un Fonds pour le climat. Ce dernier pourrait permettre à la fois de développer les activités liées à la mise en place du plan climat et d’encourager les investissements visant à la réduction des émissions de dioxyde de carbone.