
Il ne suffit pas de baisser la vitesse de circulation pour animer une rue et pour que les habitant-es se l’approprient. Le projet-modèle en cours (2020-2024) «Mouvement, rencontre et animation» tente d’y remédier et de renforcer la vie de quartier.
Concrètement, les habitant-es de tout âge, en particulier les enfants et les jeunes, sont invité-es à des activités socioculturelles et de réaménagement de leur rue. Il s’agit de construire ensemble du mobilier de rue et des constructions légères, de modifier le revêtement, de planter des arbres ou encore de désasphalter partiellement la rue. Un premier test a été filmé dans deux zones de rencontre temporaire à Zurich et Berne. Le court-métrage de 5 minutes montre de manière impressionnante tout ce qui est possible (bilingue avec sous-titres).
La démarche innove par son approche transdisciplinaire entre la planification des transports, l’aménagement des espaces publics et l’animation socioculturelle, de même que par l’approche participative prévue pour aménager les rues. Le processus et les résultats seront évalués et présentés dans un Guide destinés aux professionnels.
Organisme porteur
Les responsables du projet-modèle, Mobilité piétonne Suisse et Pro Juventute prévoient diverses interventions participatives, créatives, écologiques et socioculturelles sur une sélection de zones de rencontre. Le suivi de ces actions est assuré par le bureau d’architectes OLGa.