Comment les Suisses vivent-ils?

Jeudi, 03.03.2022
Une nouvelle publication de l’Office fédéral de la statistique montre, entre autres, comment se présentent l’habitat en Suisse et le statut d’occupation des logements. La part des logements en coopératives d’habitation se maintient sur le marché immobilier à son faible niveau.

En 2020, 1,4 million de ménages, soit 36% des ménages privés suisses, étaient propriétaires de leur logement. Un peu plus de la moitié d’entre eux occupaient une maison individuelle. Par ailleurs, 2,3 millions de ménages louaient leur logement. Tels sont les résultats de la dernière étude publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS) sur les types de propriétaires des logements loués. Ces données n’étaient plus disponibles depuis 2010, car seule une faible part de la population avait été recensée. Les chiffres actuels sont donc d’autant plus précieux, notamment en ce qui concerne la construction de logements à loyer modéré.

Au total, la part des coopératives d'habitation a reculé de 5,2% au début du millénaire à 4,5% aujourd'hui. C'est Zurich qui compte le plus grand nombre de logements en coopérative (23,5 pour cent), suivi de Winterthour (14,4), Bâle (13), Lausanne (9,6), Berne (9,5) et Genève (7). L'association faîtière des coopératives d'habitation suisses demande donc un renforcement de la promotion de la construction de logements d'utilité publique, par exemple au moyen d'incitations financières ou relevant de l’aménagement du territoire, comme on peut le lire dans un communiqué de presse (disponible en allemand).

L’étude de l’OFS peut être téléchargée ici.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!