Continuer malgré la crise

Jeudi, 02.04.2020
Le coronavirus et la lutte contre sa propagation ont aussi des effets sur le secteur des constructions et de l’aménagement en Suisse. Différentes organisations professionnelles s’inquiètent de cette situation et lancent un appel aux maîtres d’ouvrages publics et privés pour qu’ils ne ferment pas les chantiers en cours.

Les mesures prises par la Confédération visent à lutter contre la propagation du coronavirus. Or, elles ont pour effet de reporter les décisions des milieux politiques et de l’administration, qui concernent aussi l’aménagement du territoire. Aussi, la section Mittelland de la Fédération suisse des urbanistes (FSU) exhorte les communes et les cantons à poursuivre les projets en cours. Elle a envoyé un courrier aux associations de communes et aux services cantonaux de l’aménagement et des constructions des cantons de Berne, Fribourg, Soleure et du Valais. Dans son message, elle prie ces instances de continuer à publier des appels d’offres et de poursuivre les procédures, comme les examens préliminaires.

La Fédération des Architectes Suisses (FAS) et la Fédération Suisse des Architectes Paysagistes (BSLA) lancent un appel aux mandants privés et publics pour qu’ils évitent que la situation devienne désastreuse pour la branche. Selon un communiqué, les petites entreprises souffriraient grandement des retards dans les délais et de la suspension de procédures. Architectes, ingénieurs et aménagistes auraient été contraints d’adapter leur travail au quotidien et de télétravailler, afin de faire face à cette situation exceptionnelle.

La FAS et la BSLA demandent en outre au Conseil fédéral d'étendre l'indemnisation pour perte de gain aux indépendants (comme par exemple les bureaux d’urbanisme), qui ne sont qu'indirectement concernés par les ordonnances COVID-19.

La Confédération soutient l’économie par le biais de différentes mesures, comme l’aide immédiate sous forme de crédits. Un fonds de soutien de 40 milliards de francs a ainsi été constitué. Il vise à amortir les conséquences économiques liées à la pandémie de COVID-19. D’autres informations sont disponibles sur le site du Secrétariat d’Etat à l’économie.En raison des mesures dues au coronavirus, de nombreux magasins sont actuellement fermés.

Le Conseil fédéral appelle bailleurs et locataires à trouver «des solutions constructives et pragmatiques» pour les loyers des locaux commerciaux. Toutefois, le Conseil fédéral n’entend pas intervenir dans les rapports de droit privé.

Le Conseil fédéral a en outre adopté une ordonnance visant à simplifier le traitement des signatures électroniques. Cette disposition prévoit une identification vidéo lors de la délivrance des certificats.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!