Contre-projet à l’initiative biodiversité

Jeudi, 10.12.2020
Pour le Conseil fédéral, cela ne fait aucun doute: il faut renforcer la protection de la diversité biologique et paysagère en Suisse. C’est pourquoi, il a élaboré un contre-projet indirect à l’initiative biodiversité.
Liebgotteskäfer/Coccinelle am Weizen

«En Suisse, la biodiversité se porte mal». Le Conseil fédéral l’a clairement écrit dans son communiqué de presse. L’initiative «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)», qui demande plus de surfaces et de ressources pour la sauvegarde et le renforcement de la biodiversité, va toutefois trop loin. Pour la Confédération, elle limiterait excessivement la marge de manœuvre des cantons en matière de paysage.

Le Conseil fédéral entend ainsi adapter la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LPN), à titre de contre-projet. Ce dernier s’articulerait autour de l’objectif d’affecter 17% du territoire national à la protection de la biodiversité. Actuellement, la part d’aires protégées en Suisse est de 13,4%. En outre, il souhaite élargir la surface des biotopes locaux et régionaux, en poursuivant l’expansion des réserves forestières ou en revitalisant les lacs et les cours d’eau, par exemple. Le projet de révision de la LPN devrait être présenté dans le courant du printemps 2021.

Préserver la biodiversité, c’est aussi protéger le climat

Le congrès annuel d’EspaceSuisse aura lieu le 24 juin 2021, à Soleure, et aura pour thème «Protection du climat et développement territorial». La Stratégie Biodiversité sera notamment abordée ainsi que le plan d’action de la Confédération. Pour en savoir plus sur le changement climatique, cliquer ici.

Liens utiles

Pour connaître les préoccupations et les objectifs de l’initiative biodiversité: cliquer ici.

Pour s’informer sur la Stratégie Biodiversité Suisse et son plan d’action: cliquer ici.

Pour consulter l’actuelle loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage: cliquer ici.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!