Contre-projet à l’initiative Biodiversité en consultation

Jeudi, 01.04.2021
Le Conseil fédéral a envoyé un contre-projet indirect à l’initiative Biodiversité en consultation. Ce dernier vise à renforcer la protection de la nature sans limiter de façon excessive la marge de manœuvre de la Confédération et des cantons.
Biene an Blüte
L'initiative Biodiversité vise à lutter contre la perte inquiétante de biodiversité (Photo: A. Burden, Unsplash)

L’initiative populaire «Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité)» a été déposée en automne 2020. Son objectif est de renforcer la protection de la biodiversité et du paysage, ainsi que d’augmenter le financement public. Le Conseil fédéral estime que l’initiative restreint de manière excessive la marge de manœuvre de la Confédération et des cantons dans ce domaine. Il entend lui soumettre un contre-projet qui consiste en une révision de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage (LNP). Au cœur de ce contre-projet indirect: affecter 17 pour cent du territoire national à la protection de la biodiversité. Actuellement, la part d’aires protégées en Suisse est de 13,4 pour cent. Afin que la qualité de ses surfaces soit assurée, il faut notamment donner un élan à la compensation écologique dans l’espace urbain. Il s’agit, par exemple, d’aménager des zones proches de l’état naturel telles que des espaces verts, des espaces proches des cours d’eau, des forêts urbaines, des plans d’eau ou des toits et des façades végétalisés.

Avec le contre-projet, le Conseil fédéral entend créer une base légale pour sa stratégie Culture du bâti de 2018, comme il l’écrit dans son communiqué de presse du 31.3.2021. Une culture du bâti de grande qualité implique un développement durable des espaces urbanisés et une gestion du paysage axée sur la qualité.

Consultation & initiative Biodiversité

La consultation sur le contre-projet indirect à l’initiative biodiversité dure jusqu’au 9 juillet 2021. Les documents y relatifs sont disponibles ici. Autres documents :

Stratégie Biodiversité Suisse et plan d’action de la Confédération

Initiative Biodiversité