Coordonner les interfaces multimodales

Jeudi, 30.09.2021
La «déclaration d’Emmenbrücke» veut faire avancer la planification des pôles de transport. Les représentants de la Confédération, des cantons, des villes et des communes l’ont confirmé conjointement.

L'évolution des modes de vie ainsi que les nouvelles technologies vont fortement influencer la mobilité au cours des prochaines décennies. Environ 20 % de tous les trajets pendulaires trouvent leur origine à la périphérie des agglomérations, ce qui contribue à surcharger le rail et la route, selon un communiqué de l'Office fédéral du développement territorial (ARE).

La Confédération veut ainsi promouvoir les transports publics, le vélo et la mobilité piétonne avec de nouveaux types d’interfaces de transport. Avec la «déclaration d’Emmenbrücke», les différents niveaux étatiques soulignent leur volonté de planifier et de mettre en œuvre les interfaces multimodales conjointement et de manière coordonnée. L’objectif des interfaces multimodales est de mieux connecter les zones urbaines et rurales et de soutenir un développement territorial tourné vers l’avenir.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!