Création du plus grand réseau de connaissances sur le paysage

Mardi, 12.02.2019
L’Académie des sciences naturelles (SCNAT) crée le plus grand réseau suisse de connaissances sur la nature et le paysage. Toutes les activités sont regroupées dans une entité baptisée «Forum Paysage, Alpes et Parcs».

Étalement urbain, déclin de la diversité des paysages et de la biodiversité, paysages de montagne marqués par le changement climatique: afin de mieux protéger les paysages suisses avec l’implication de la sphère politique et de la société, de les utiliser et de les façonner de manière plus durable, l'Académie des sciences naturelles (SCNAT) regroupe dès 2019 différentes activités dans une entité baptisée landscape-alps-parks.scnat.ch ou «Forum Paysage, Alpes et Parcs».

La présidence du Forum est assurée par Felix Kienast de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. L’objectif du Forum est d’encourager le dialogue entre la science, le terrain, la politique et la société. «La Suisse est prédestinée à ce dialogue parce qu'elle joue un rôle de premier plan dans la recherche sur la montagne et le paysage», déclare Felix Kienast, dans un communiqué de presse de la SCNAT.

La Convention européenne du paysage et la Convention alpine sont les bases du travail du nouveau Forum.

Plus d’informations sur le « Forum Paysage, Alpes, Parcs » ici.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!