Des coûts externes liés aux transports pour plus de 13 milliards de francs

Jeudi, 09.07.2020
La collectivité doit supporter d’importants coûts liés aux transports, imputables tant au bruit, au CO2 qu’aux accidents. En 2017, ces coûts externes ont dépassé la somme des 13 milliards de francs.
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Coûts et bénéfices externes totaux des transports en 2017. Source: Office du développement territorial ARE

Les coûts externes sont générés par des dommages liés au bruit, à la pollution de l’air, aux accidents ainsi qu’à des dégâts causés à la nature et au paysage. Le trafic routier motorisé est le principal responsable de ces coûts considérables, avec une part de 70%. La Confédération a l’intention de couvrir les coûts externes notamment par le biais de la redevance poids lourds liée aux prestations (RPLP) et de la tarification de la mobilité ou «Mobility-Pricing».

Il n’empêche que les coûts externes ont grimpé, depuis 2012, de 12 à 13 milliards de francs, selon le calcul de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), résultat d’une mise à jour de l’étude «Coûts et bénéfices externes des transports en Suisse». Les raisons de cette hausse sont notamment dues au développement de la population et à la mobilité accrue.

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