Des espaces de vie conviviaux pour les enfants

Mardi, 12.04.2022
Les espaces de vie adaptés aux enfants sont bien plus que de simples terrains de jeux. Un manuel de l’UNICEF Suisse et du Liechtenstein montre aux spécialistes de l’aménagement comment créer en pratique des espaces adaptés aux enfants et comment l’ensemble de la société en profite.
Enfants et spécialistes de l’aménagement travaillant ensemble. (Photo: UNICEF Suisse et Liechtenstein/Reist)

Les expériences d'autonomie, les possibilités d'appropriation, les contacts sociaux, le droit de participer à l'aménagement ainsi que la proximité de la nature jouent un rôle central dans le développement d'un enfant. Celui-ci se déroule dans différents espaces. Mais les espaces de vie conviviaux pour les enfants ne sont pas seulement des endroits réservés aux petits car ce qui est important pour les enfants profite aussi aux autres générations.

La perspective des enfants fait souvent apparaître des problématiques qui ne sont pas perçues comme telles par les adultes. En relevant les défis liés par exemple à la densification et à l’urbanisation pour les enfants et les adolescents, on profite d'une possibilité de créer des espaces plus attrayants pour tous. Le manuel La perspective des enfants fait souvent apparaître des problématiques qui ne sont pas perçues comme telles par les adultes. En relevant les défis liés par exemple à la densification et à l’urbanisation pour les enfants et les adolescents, on profite d'une possibilité de créer des espaces plus attrayants pour tous. Le manuel Le manuel «Planification et aménagement d'espaces de vie conviviaux pour les enfants» montre à l’aide de fondements, check-lists et d'un recueil en ligne d'études de cas comment cela peut fonctionner.

Pour en savoir plus:
cf. article publié à la rubrique «Sous la loupe», intitulé «L'aménagement adaptée aux enfants pour des espaces de vie conviviaux pour les enfants».

Le nouvel article à la rubrique «Sous la loupe»:

Le projet de LAT 2 tangue fortement