Dézonage: la stratégie du canton de Lucerne

Mercredi, 05.02.2020
Près d’un quart des communes lucernoises ont des zones à bâtir trop étendues et doivent dézoner. Le canton les soutient dans cette entreprise à travers différentes mesures.

Dézoner met les cantons et les communes à rude épreuve. Le canton de Lucerne aborde ce processus complexe de façon exemplaire. Pas moins de 21 communes disposent de zones à bâtir surdimensionnées et non construites – soit au total 67 hectares de terrains à bâtir, selon le communiqué de presse du canton, publié le 30.01.2020.

Le canton et les communes appelées à dézoner doivent maintenir les surfaces concernées libres de toute construction jusqu’à la mise à l’enquête publique du plan d’aménagement local révisé. Afin de soutenir les communes et les propriétaires fonciers dans ce difficile processus de dézonage, le canton de Lucerne a mis sur pied un groupe de soutien régional. Des aide-mémoire et des lettres types ont été formulés en collaboration avec le canton, tout en tenant compte des différentes préoccupations des communes.

Des informations détaillées et un catalogue de questions/réponses sont disponibles ici.