En forme grâce à l’aménagement du territoire

Mardi, 13.09.2022
L’aménagement du territoire peut contribuer à promouvoir la santé, notamment celle des séniors. Comment? La réponse en image, dans un nouveau court métrage.
Un aménagement du territoire propice à la pratique d’une activité physique se concrétise par des chemins piétonniers et cyclables sûrs, agrémentés de bancs, d’espaces ombragés et de verdure, facilement accessibles par toutes et tous. En image: un groupe de séniors à la découverte de Château-d’Oex VD (source: OFSP).

L’envie de bouger et de sortir de chez soi dépend pour beaucoup de l’environnement dans lequel on vit et de la manière dont ce dernier est aménagé. L’aménagement du territoire a ainsi une influence considérable sur la pratique d’une activité physique. D’une durée de 11 minutes, le film «Château-d’Oex: comment l’aménagement du territoire favorise la santé» présente un groupe de séniors qui se promènent dans la commune vaudoise, afin d’évaluer la qualité des aménagements. Le film montre comment de simples installations peuvent améliorer la mobilité des aînée-es, par exemple, une main-courante le long d’une volée d’escaliers.

Le film vise à mettre en lumière les corrélations entre la promotion de la mobilité, la santé, le développement territorial et l’aménagement du paysage. Il a été produit dans le cadre des projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024 (MOVO) de la Confédération.

Santé et territoire

Le nouveau numéro du magazine «Forum du développement territorial» 1/22 de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) soulève la question de l’aménagement des villes et des villages, sur ce qui est nécessaire afin que l’on s’y sente bien et en bonne santé.

Projets-modèles pour un développement territorial durable 2020-2024

La quatrième génération des projets-modèles de la Confédération couvre cinq axes thématiques. La 4e newsletter est consacrée au «Changement démographique». On estime que la Suisse comptera, en 2050, près de 2,7 millions d’habitant-es de plus de 65 ans. Les premiers résultats obtenus par les projets-modèles révèlent que les logements des aîné-es de demain sont déjà construits, puisque le souhait de cette frange de la population est de pouvoir vivre le plus longtemps possible dans son environnement familier. Il s’agit donc avant tout d’aménager ce dernier en fonction des besoins des personnes âgées. Vous pourrez lire, dans la newsletter, de plus amples informations sur les six projets en cours dans les différents types de territoire.

D’autres résultats sur l’impact des projets de la période 2020-2024 sont disponibles dans les documents de la «Midterm Conference», un échange d’expériences qui a eu lieu le 29.6.2022.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!