Enquête «Civic tech»

Jeudi, 03.10.2019
Dans un système démocratique, la participation citoyenne doit être ancrée au cœur du processus politique. Cela vaut aussi pour l’aménagement du territoire. Comment les plateformes de communication et les autres infrastructures techniques peuvent-elles faciliter cette participation? Une enquête nationale vise à mettre en commun les expériences existantes.

Le premier «baromètre des civic tech en Suisse» comprend un questionnaire élaboré par le Laboratoire de Sociologie Urbaine (LaSUR)) de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L’enquête, menée à l’échelon national, s’adresse aux acteurs des collectivités publiques suisses ayant mis en place ou souhaitant mettre en place des outils dits de civic tech.

Le terme anglais «civic tech» - technologie civique en français – désigne un très grand nombre d’outils numériques (applications ou réseaux sociaux) qui ont pour ambition de favoriser la diffusion d’information et le dialogue entre les élus et les citoyens. L’enquête vise plusieurs méthodes (technologies et usages) que des villes, des communes et des cantons suisses ont mises en place ou projettent de le faire. Elle fait la part belle au partage d’expériences et aux collaborations. L’objectif est de créer un réseau national.

Pour accéder au questionnaire, disponible en français, en allemand et en italien, cliquez ici.