EspaceSuisse: congrès sur la LAT, planification des transports et…

Jeudi, 02.05.2019
La LAT a cinq ans; il est donc temps de tirer un premier bilan. Lors de son congrès annuel, le 4 juillet 2019, EspaceSuisse présentera un état des lieux de ce qui a déjà été concrétisé et de ce qui doit l’être encore. L’accent sera mis en outre sur les questions centrales que sont la densification et les dézonages dans les communes. Le succès de la LAT1 dépendra finalement de son application à l’échelon communal au cours des prochaines années. D’autres cours sur des thèmes actuels, en lien avec l’aménagement du territoire et le développement vers l’intérieur, vous sont également proposés.

 Le 4 juillet 2019 aura lieu, à Soleure, le congrès annuel d’EspaceSuisse, intitulé «La LAT a cinq ans : densification et dézonages». À cette occasion, EspaceSuisse fera le point de la situation: cinq ans après la mise en œuvre de la LAT1, où en sommes-nous? Qu’est-ce qui a été concrétisé et qu’est-ce qui ne l’a pas (encore) été? Les prestations et les tâches des cantons seront également abordées. Une attention toute particulière sera cependant vouée à la phase suivante, la plus complexe, celle de la mise en œuvre au niveau communal. La question centrale sera de savoir comment densifier le milieu bâti existant avec qualité et, notamment, comment dézoner dans les communes présentant des zones à bâtir surdimensionnées. Le programme détaillé de cette journée est disponible (f/d) sur notre site Internet, à la rubrique «Formation». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Êtes-vous confronté-e à la planification des transports dans votre profession, sans être expert-e dans ce domaine? Êtes-vous membre d’un conseil communal ou d’une commission et souhaitez acquérir des connaissances sur les enjeux et les bases légales concernant la mobilité? Cherchez-vous la réponse à des questions récurrentes ou des exemples réussis où urbanisation et transports sont en adéquation? Notre cours «Mobilité et développement vers l’intérieur» vous est alors destiné. Il aura lieu le 29 août 2019, à Lausanne. Programme et inscription sur notre site Internet, à la rubrique «Formation».

En fin d’année, soit les 21-28 novembre et 5 décembre 2019, nous proposerons, à Berne, et en français, une seconde édition 2019 de notre cours d’introduction à l’aménagement du territoire, au contenu général. Celui-ci s’adresse aux conseillères et conseillers communaux, de même qu’aux employé-e-s des services communaux et cantonaux, qui ont à prendre des décisions ayant des conséquences sur la cohabitation, la qualité de vie et les finances des communes. Ces trois journées de formation leur donneront les moyens de prendre les bonnes décisions, de se familiariser avec les instruments et les acteurs de l’aménagement et d’étoffer leurs connaissances par le biais de cas concrets. Le programme est en cours de préparation, mais il est d’ores et déjà possible de s’inscrire (cliquez ici).