Fabrication du ciment: aide à la planification pour l’extraction des matières premières

Jeudi, 25.11.2021
La Confédération a récemment publié une aide à la planification pour l’extraction des matières premières nécessaires à la fabrication du ciment. Ce guide aide à structurer l’ensemble du processus lié à la planification directrice cantonale.
Zementverarbeitung auf Baustelle
Photo: Pixabay

Les matières premières principales pour fabriquer du ciment sont le calcaire et la marne. Toutes deux sont abondantes en Suisse d’un point de vue géologique. En revanche, sur le plan de l’aménagement du territoire, leur accès est un défi. L’aide à la planification donne un aperçu des bases légales, des instruments existants et des étapes nécessaires à la planification de l’extraction des matières premières. Elle sert de base à une pesée des intérêts au niveau du plan directeur cantonal.

L’Office fédéral du développement territorial (ARE), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), l’Office fédéral de topographie (swisstopo), la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) et l’Association suisse de l’industrie du ciment cemsuisse ont élaboré ensemble l’aide à la planification, dans le but d’améliorer la sécurité de toutes les parties prenantes en matière de planification. EspaceSuisse s’illustre également parmi les auteurs du guide.

Le guide peut être téléchargé en format PDF sur le site Internet d’EspaceSuisse.

L’offre de formation actuelle d’EspaceSuisse:

Le cours du 20.1.2022: "Les constructions hors zone à bâtir"