Fonds d’encouragement pour les projets paysagers innovants

Mardi, 19.10.2021
Le Fonds suisse pour le paysage est à la recherche de projets qui promeuvent les paysages traditionnels proches de l’état naturel. Tant les idées de projets que les propositions abouties sont les bienvenues.
Innovative Ansätze Logo FLS
Foto: FLS

Le Fonds suisse pour le paysage (FSP) soutient depuis plus de trente ans les projets les plus divers visant à maintenir, valoriser et rénover les paysages proches de l’état naturel. Le FSP entend à l’avenir mettre l’accent sur les approches innovantes. Ainsi, il privilégie notamment les instruments, démarches ou méthodes originales, ainsi que les mesures, contenus ou éléments novateurs. Le Fonds suisse pour le paysage souhaite par ce biais encourager la valorisation du paysage tout en soutenant les nouvelles approches et manières de faire de différents acteurs.

D’autres informations sont disponibles sur le site fls-fsp.ch.

Fonds suisse pour le paysage

Le FSP a été créé en 1991 à l’occasion du 700e anniversaire de la Confédération. Le but recherché est de soutenir les projets veillant au maintien des paysages proches de l’état naturel. Près de 160 millions de francs ont déjà été investis dans plus de 2900 projets locaux et régionaux, comme, par exemple, en 2019/2020, la remise à ciel ouvert du ruisseau du village d’Alberswil LU, l’assainissement de la châtaigneraie historique de Fully VS ou la revalorisation du paysage d’Avegno TI.

En 2019, le Parlement fédéral a approuvé la prolongation des bases légales du FSP ainsi qu’une nouvelle dotation de 50 millions de francs pour les années 2021-2031.