Freiner les changements climatiques et s’y préparer

Mercredi, 20.04.2022
L’Office fédéral du développement territorial a publié un outil de travail destiné à la gestion des défis en lien avec les changements climatiques dans les plans directeurs cantonaux. Le Guide de la planification directrice déjà existant a également été mis à jour.

Trop peu nombreux sont les plans directeurs qui tiennent déjà compte des changements climatiques et de leurs effets sur le territoire (voir aussi encadré ci-dessous). Le plan directeur est un instrument important pour répondre aux défis territoriaux posés par les changements climatiques et pour les coordonner au niveau cantonal. Avec son nouvel outil de travail, l’Office fédéral du développement territorial (ARE) souhaite montrer comment les causes et les conséquences spatiales des changements climatiques peuvent être gérées, sur la base d’exemples concrets. Cette nouvelle aide de travail porte aussi bien sur des mesures relatives à la protection du climat (par ex. la promotion de la mobilité douce dans le plan directeur du canton de Genève) que sur une adaptation aux conséquences des changements climatiques (par ex. l’aménagement des surfaces en milieu bâti le plus perméable possible dans le plan directeur du canton de Schaffhouse).

Par ailleurs, parallèlement à son nouvel outil de travail, l’ARE a publié un complément au Guide existant de la planification directrice cantonale. Ce dernier aide les cantons à identifier les causes et les conséquences spatiales des changements climatiques, et à adopter les principes et mesures d’aménagement du territoire nécessaires dans leur plan directeur, comme l’écrit l’ARE dans son communiqué de presse.

Nouveau rapport sur le climat mondial

En date du 4 avril 2022, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC; en anglais: Intergovernmental Panel on Climate Change, IPCC) a publié la troisième partie du 6e rapport d’évaluation du changement climatique et de ses conséquences. C’est établi: sans une réduction immédiate et radicale des émissions dans tous les secteurs, il nous sera impossible de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C.

Le rapport du GIEC est disponible ici en anglai ; le communiqué de presse du GIEC du 4.4.2022 peut être consulté ici.

Pour en savoir plus:
espacesuisse.ch > Aménagement du territoire > Changement climatique

 

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!