Gérer la mobilité avec Minecraft

Jeudi, 28.01.2021
Comment motiver des enfants et des adolescents à travailler sur un modèle de transport? La ville d’Oberursel bei Frankfurt a, pour la seconde fois, eu recours à un jeu électronique très prisé par les jeunes.
Brücke über eine Kreuzung in der Minecraft-Computerspielwelt
Jonas E. propose un pont au-dessus d’un grand carrefour à Oberursel.

Dans le monde de Minecraft, on peut pratiquement tout construire avec des blocs en 3D. Pourquoi ne pourrait-on pas l’utiliser pour planifier? Il y a quatre ans, les responsables de «Oberursel im Dialog» ont lancé un appel aux enfants et aux jeunes afin de récolter des idées pour le site de la gare. Aujourd’hui, Oberursel (D), qui compte 45'000 âmes, travaille sur un nouveau modèle de transport. Pour toucher la jeunesse, la ville a organisé en 2020 un concours: les enfants et les adolescents étaient invités à représenter sur Minecraft leurs souhaits et leurs idées concernant le trafic quotidien.

L’automne dernier, une quarantaine d’enfants et d’adolescents ont discuté de leurs idées. Figurent au haut de leur liste de souhaits: plus de sécurité dans le trafic, des voies directes et attrayantes destinées aux vélos et aux piétons et des temps d’attente moins longs aux feux. C’est ce que relate un communiqué de presse de la plateforme «Plattform für integrierte Mobilität». Les représentations des jeunes devraient être prises en compte dans le modèle de transport de la ville. Le projet est encore en cours et prendra fin en mars. Le nouveau modèle de transport fera ensuite l’objet d’une discussion au niveau politique.

Vous trouverez ici d’autres idées de planification pour Oberursel, développées avec Minecraft.

Urbanisme, objet de ludification

La numérisation fournit un large éventail de données pour la modélisation et les simulations. La conjugaison des jeux informatiques et de la planification réelle s’appelle la ludification (ou gamification). Elle permet, comme dans le cas d’Oberursel, de stimuler une planification urbaine participative. La ville de Zurich, elle aussi, teste, dans le cadre du projet «Digitaler Zwilling», la manière dont Minecraft pourrait être utilisé dans une procédure participative. L'enterprise d'édition de Minecraft, Mojang Studios, a conçu le projet «Block by Block» pour une planification urbaine participative en collaboration avec le programme de l’ONU «UN-Habitat».

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!