Joyeux Noël! Et cap sur «l'année du moratoire»

Vendredi, 21.12.2018
Voilà une année bien remplie qui s’achève, avec son lot de nouveautés pour notre association: depuis cet été, nous ne nous appelons plus «VLP-ASPAN», mais EspaceSuisse. Si l’année 2018 nous a rappelé notre grand âge – 75 ans tout de même – elle a ravivé le mot d’ordre de notre association: «innovante par tradition». Cette année, nous avons formulé de nouvelles impulsions pour l’avenir de l’aménagement du territoire et lancé deux nouveaux sites Internet. La mise en œuvre de la LAT1 a été un thème central, avec, comme élément-clé: le développement vers l’intérieur. L’année à venir nous montrera dans quelle mesure l’application de la LAT1 porte ses fruits.
Schneeengel in Furna im Prättigau GR

En 2017 déjà, soutenir les communes et les cantons – nos membres – dans leurs tâches en lien avec le développement vers l’intérieur a été l’une de nos principales préoccupations. Chaque jour, nous avons fait de notre mieux afin de leur prêter main forte, par nos conseils juridiques et en aménagement du territoire, par notre offre de formation, par la mise à disposition de bons exemples de développement vers l’intérieur et, naturellement, par le biais d’informations via la toile, dans nos publications et nos exposés. L’année 2018 a notamment été marquée par les grands projets suivants:

  • notre changement de nom, approuvé par nos membres en février 2018;
  • le congrès-anniversaire à l’occasion de nos 75 ans d’existence;
  • la formulation de sept impulsions pour l’avenir du développement territorial suisse;
  • le lancement de deux nouveaux sites Internet: celui de l’association www.espacesuisse.ch et une plate-forme dédiée au développement vers l’intérieur www.densipedia.ch;
  • l’élaboration de deux nouveaux tomes du Commentaire LAT;
  • un voyage dans le passé à travers la publication d’un essai historique retraçant les 75 ans de notre association ou 75 ans d’aménagement du territoire.

2019: l’heure du bilan

2019 marquera la fin du moratoire des zones à bâtir. Les cantons ont en effet jusqu’au 1er mai 2019 pour adapter leurs plans directeurs à la LAT1. S’ils y parviennent, le moratoire – qui gèle toute nouvelle mise en zone - prendra fin.

Il sera temps alors pour EspaceSuisse de faire le bilan: 5 ans après la mise en œuvre de la LAT1, où en sommes-nous? Qu’est-ce qui a été concrétisé et qu’est-ce qui ne l’a pas (encore) été? Comment les cantons ont-ils adapté leurs plans directeurs? Sans oublier la phase suivante, la plus complexe, celle de la mise en œuvre au niveau communal, où des thèmes tels que les déclassements jouent un rôle important. À ce propos, nous vous invitons à d’ores et déjà réserver le 4 juillet 2019, date de notre congrès intitulé «Développement vers l’intérieur: 5 ans de LAT révisée». 

Le 10 février 2019, nous obtiendrons un premier feedback, indirect, au sujet de la LAT1. Le peuple suisse devra en effet se prononcer au sujet de l’initiative sur le mitage. Vous trouverez ici notre prise de position (en allemand).

Heures d’ouverture durant les fêtes

Dans l’immédiat, l’heure est aux festivités et à la détente! Durant la période des fêtes, le secrétariat d’EspaceSuisse sera fermé les 24 et 31 décembre. Pour les questions concernant la mise au concours du poste de directrice/directeur, nous serons atteignables, par téléphone, les 27 et 28 décembre.  

Dès le 3 janvier 2019, toute l’équipe d’EspaceSuisse se tiendra à nouveau à votre entière disposition. Dans l'immédiat, recevez ici ses meilleurs vœux!

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!