La Confédération qualifie ses politiques pour les agglomérations et les espaces ruraux de positives

Lundi, 18.02.2019
Le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport sur la politique des agglomérations 2016+ et sur la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne de la Confédération. Ce dernier montre que la mise en œuvre de la plupart des mesures est en bonne voie, de même que le développement territorial cohérent que visent ces deux politiques. Les besoins des espaces ruraux seront davantage pris en compte par les prochaines mesures.

Cette constatation encourageante est due, par exemple, au «Programme en faveur du trafic d’agglomération». Celui-ci a, en effet, largement contribué à ce que les agglomérations adoptent une approche globale de leur planification et des problèmes de transport, en coordonnant le développement des transports et de l’urbanisation, comme le relève la Confédération dans son communiqué de presse.

Le rapport publié le 13 février met en lumière l’état de la mise en œuvre de la Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération et de la Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne; il indique également les points à améliorer pour les quatre prochaines années.

En février 2015, le Conseil fédéral a adopté la Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération ainsi que la toute nouvelle Politique de la Confédération pour les espaces ruraux et les régions de montagne. À cette occasion, les Offices fédéraux du développement territorial ARE et de l’économie SECO ont été chargés de mettre en œuvre ces deux politiques de concert, dans le cadre du développement cohérent du territoire.

Mégatendances identifiées, manifestations confuses

Selon le rapport, les défis sont pour l’essentiel les mêmes: transformation sociale, transformation structurelle et numérisation, croissance et développement qualitatif du milieu bâti et de la mobilité, changement climatique et utilisation des ressources. Seule la vitesse à laquelle certaines de ces évolutions se produisent a augmenté. «Les manifestations (…)  de «mégatrends» tels que la transformation numérique, l’individualisation, l‘évolution démographique et les changements climatiques sont de plus en plus présentes (…)». Ces manifestations «ne sont cependant pas toujours clairement définissables». C’est pourquoi, comme l’indique le rapport, «la Confédération entend, ces quatre prochaines années, s’appuyer notamment sur le rapport sur l’impact des tendances globales (mégatrends) sur le développement territorial en Suisse, rédigé par le Conseil de l’organisation du territoire (COTER), pour évaluer la nécessité d’agir, développer les deux politiques et adopter si besoin des mesures complémentaires».Lors du prochain congrès SmartSuisse, à Bâle, EspaceSuisse dédiera un atelier à ces mégatendances (cf. notre news Manifestations 2019).

Engagement renforcé pour les espaces ruraux

Suite à différentes interventions parlementaires (par ex. postulat Hêche 16.3460), la Confédération a déjà fait part de son intention de renforcer son engagement en faveur du développement des espaces ruraux, notamment des régions de montagne. Toutefois, elle entend agir dans le cadre d’instruments existants tels que la nouvelle politique régionale (NRP) ou la réforme de la péréquation financière. Il s’agit par exemple de la mise en place d’un programme 2020-2030 en faveur des régions de montagne, dans le cadre de la nouvelle politique régionale. En outre, une nouvelle série de projets modèles (2020-2024) mettra davantage l’accent sur les besoins des espaces ruraux. Le Conseil fédéral a toutefois refusé d’intervenir au niveau de la liberté d’entreprendre des entreprises liées à la Confédération.

L’objectif de la Confédération est de parvenir à un développement cohérent du territoire, qui repose sur cinq idées directrices: harmoniser les politiques à incidence territoriale; exploiter les synergies et réduire les conflits; mettre en réseau les centres et la périphéri ; penser et agir dans les espaces fonctionnels; promouvoir les forces régionales.

Sur les deux politiques: news EspaceSuisse de février 2015.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!