La contribution de la Suisse à l’Agenda 2030 de l’ONU

Jeudi, 12.11.2020
Le Conseil fédéral a ouvert la consultation sur la Stratégie pour le développement durable 2030. Dans cette stratégie, il montre comment la Suisse entend atteindre les objectifs définis dans l’Agenda 2030.
Les 17 objectifs de l'UNO pour un développement durable. Source: United Nations Development Programme

Dans sa Stratégie pour le développement durable, la Confédération a défini ses priorités pour les dix prochaines années dans les domaines de la consommation, de la production, du climat, de l’énergie, de la biodiversité et de l’égalité des chances. Elle a, par exemple, pour objectif de réduire de moitié la quantité de denrées alimentaires gaspillées par habitant, comme elle le souligne dans son communiqué de presse. La stratégie indique également comment l’économie, le marché financier ainsi que la formation, la recherche et l’innovation peuvent faire progresser le développement durable.

La consultation dure jusqu’au 18 février 2021. Les documents y relatifs sont disponibles ici.

Une fois la consultation terminée, le Conseil fédéral adoptera un plan d’action afin de préciser les objectifs et les axes stratégiques pour les années 2021 à 2023. 

L’Agenda 2030 réunit les engagements nationaux et internationaux en faveur d’un développement durable. L’Agenda a été lancé en 2015 par la Communauté internationale (ONU) et est entré en vigueur en 2016. À travers les 17 objectifs qu’ils ont définis, les Etats membres, dont la Suisse, marquent leur engagement en vue d’un développement durable. Santé et bien-être doivent être garantis à la population du monde entier, l’environnement préservé et la pauvreté éliminée.