La culture du bâti a une nouvelle voix

Mardi, 07.07.2020
La Fondation Culture du bâti Suisse s’engage à créer des espaces identitaires. Dans cet esprit, les pouvoirs publics, les milieux de l’économie et de la science ainsi que diverses associations professionnelles se sont associés.
Visualisationd de la culture du bâti
Caption
Sur son site Internet, la Fondation Culture du bâti Suisse montre de bons exemples. ici, l'écoquartier des Plaines-du-Loup , à Lausanne. Image: Septembre Illustration/Matthieu Marcinkowski

La culture du bâti concerne l'ensemble de l'espace de vie construit. Il s'agit aussi de garantir la qualité de vie. Selon un communiqué de presse de la Fondation Culture du bâti Suisse, la culture du bâti gagne en importance, notamment eu égard aux défis actuels tels que le développement vers l’intérieur. La «Stratégie Culture du bâti» de la Confédération (voir notre news du 15.8.2019) ainsi que la «Déclaration de Davos» constituent le terreau de la création de la Fondation. Politiquement indépendante et neutre, cette dernière veut rassembler les acteurs, créer des plateformes et initier des processus qui mènent à une culture du bâti de haut niveau.

La Fondation est soutenue par les pouvoirs publics et l'économie privée. L'Office fédéral de la culture assure son financement de départ jusqu'en 2024. L’architecte de la ville de Fribourg, Enrico Slongo, est le président de la Fondation; Lukas Bühlmann, ancien directeur d'EspaceSuisse, en est le vice-président.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!