La densification vers l’intérieur fait ses preuves

Jeudi, 12.09.2024
Dans l'ouest de la Suisse, la consommation de surfaces dédiées à l’habitat et aux infrastructures diminue. Selon un rapport de l'OFS, les cantons de Genève, Vaud, Neuchâtel et Fribourg privilégient de plus en plus la densification des zones existantes plutôt que l'expansion sur de nouvelles terres agricoles.

Depuis 2013, l'expansion des surfaces dédiées à l’habitat et aux infrastructures ralentit. Plutôt que de consommer de nouvelles terres agricoles, on réaffecte désormais des infrastructures existantes et on valorise les terrains déjà urbanisés. Entre 2013 et 2020, 52 pour cent des nouvelles aires d'habitation des cantons à l'étude sont créées sur des terrains déjà utilisés, tels que des friches industrielles et des bâtiments désaffectés. La part de terrain occupée par des maisons individuelles diminue également. En 2020, ces dernières ne représentent plus que 33 pour cent des surfaces d’habitat, contre 67 pour cent entre 1980 et 2013.

Cependant, le rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) indique qu'un mètre carré sur quinze de la surface totale des cantons concernés est imperméabilisé, soulignant que des défis persistent pour atteindre une urbanisation pleinement durable.