La forêt suisse sous la loupe

Mardi, 09.02.2021
Le rapport européen sur les forêts compare les forêts de différents pays. La dernière édition montre que les forêts suisses se distinguent à certains égards, notamment s’agissant des forêts de protection.
Steinblock im Wald

Tous les cinq ans, Forrest Europe publie un rapport sur l’état de la forêt sur le continent. La plupart des données fournies par la Suisse provient de l'Inventaire forestier national suisse (IFN). Comme l’écrit l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) dans son communiqué de presse, le nouveau rapport relève d’intéressantes particularités de la forêt suisse: 

  • À l’échelon européen, la Suisse présente la plus forte proportion de forêts de protection: 40 pour cent des forêts – en majorité des forêts de montagne – servent de protection contre les chutes de pierres, les glissements de terrains et les avalanches.
  • Les apports d'azote par l'air provenant d'activités humaines, telles que la combustion de carburants, l'industrie, les transports et l'agriculture, sont parmi les plus élevés d'Europe.
  • 24 espèces de mammifères vivant dans les forêts sont menacées en Suisse, comme le lynx, tandis que 22 espèces d’oiseaux sont en danger, comme le grand-duc. Au niveau international, cependant, ces chiffres sont difficiles à comparer, car les méthodes d'enregistrement diffèrent.

Le rapport complet «State of Europe’s Forests 2020» peut être commandé ici.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!