La hausse des loyers entraîne un exode urbain

Jeudi, 20.02.2020
De plus en plus de citatin-e-s partent s’installer dans les agglomérations et les communes rurales. C’est le constat qui ressort d’une étude immobilière réalisée par Raiffeisen Economic Research.

Parmi les vingt plus grandes villes de Suisse, seules quatre (Coire, Köniz, Schaffhouse et Winterthour) ont enregistré un nombre plus important d’emménagements que de déménagements. Cette tendance s’explique en raison des loyers en hausse dans les centres et des nouveaux logements, en dehors des zones centrales, proposés à des prix abordables.

Lorsqu’un locataire, dans l’une des cinq plus grandes villes de Suisse, doit se mettre en quête d’un nouveau logement, l’augmentation de ses frais va en moyenne s’élever à 35%. Les cantons ruraux présentent un taux de vacance des logements en location nettement plus élevé, ce qui exerce une pression sur les loyers dans de nombreuses régions. Déménager à la campagne permet de réduire ses frais de loyer et d’accroître sa qualité de vie - logement plus moderne et plus grand.

L’étude n’a pas tenu compte de l’immigration depuis l’étranger. Les centres économiquement forts sont toujours aussi prisés par les nouveaux venus au détriment des régions rurales. Selon l’étude, la plupart des grandes villes suisses ne se développent que grâce aux immigrants étrangers.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!