La publication «Plan» disponible en version numérique

Lundi, 12.11.2018
La première publication de l’aménagement du territoire «Plan» est désormais disponible sur internet. Les numéros parus entre 1944 et 1983 ont été numérisés par la bibliothèque de l’EPFZ et sont désormais accessibles sur le site www.eperiodica.ch. «Plan» est le prédécesseur des actuelles publications d’EspaceSuisse «Inforum» et «Territoire & Environnement». Il constitue une précieuse source de textes historiques et d’images en lien avec l’aménagement du territoire en Suisse.
Digitale Ausgaben der Zeitschrift "Plan" auf E-Periodika
La version numérique du «Plan» sur www.e-periodica.ch

La numérisation de la revue «Plan» est un mandat d’EspaceSuisse; elle est une des activités menées cette année par l’association à l’occasion de son 75e anniversaire. Ce projet a été généreusement soutenu par l’EPFZ. Dès lors, sur le portail www.e-periodica.ch, il est possible de lire et de télécharger, en format PDF, tout ou partie des différents numéros. Le lecteur a également la possibilité de faire des recherches à partir de mots-clés.

«Aufklärung ist nötig»

La publication «Plan» (1944 – 1983) foisonne d’informations retraçant l’histoire mouvementée de l’aménagement du territoire en Suisse. L’objectif de cette publication bimestrielle était de rapprocher les autorités, les organisations, les experts et les profanes intéressés à l’aménagement du territoire. La première édition de 1944 traitait, entre autres, du «concept et (de) l'organisation de la planification nationale», de la «question des régions d'aménagement» et de la «structure organisationnelle de l'Association suisse pour le plan d’aménagement national», aujourd’hui EspaceSuisse. Pour intéresser au mieux son public cible, le «Plan» illustrait ses articles par des plans et des photographies. «Aufklärung ist nötig», titrait le premier numéro. Au début, une rubrique «Pourquoi il est nécessaire de planifier» reproduisait des photographies aériennes de paysages et de villes démontrant une urbanisation dispersée. Les photographies étaient complétées par des explications sur les raisons pour lesquelles ces développements doivent être stoppés.

Revue d’urbanisme

Au fil des années - le plus souvent en allemand - l'ensemble des thèmes du développement spatial ont été abordés: habitat, paysage, agriculture, loisirs, tourisme, transport et infrastructures. Sans oublier un coup d'œil à l'étranger.

Les numéros de la revue «Plan» sont disponibles dans leur intégralité chez EspaceSuisse. Ils ont servi de base à la numérisation. Lors de son lancement, la revue se définissait comme «die Schweiz. Zeitschrift für Landes-, Regional- und Ortsplanung», puis comme «die Zeitschrift für Planen, Energie, Kommunalwesen und Umwelttechnik» ou «la revue suisse d’urbanisme».

«Plan» a été une précieuse source d’informations pour retracer l’histoire de l’association suisse pour l’aménagement du territoire VLP-ASPAN – aujourd’hui EspaceSuisse. Cette rétrospective a donné lieu à un essai historique publié en juillet 2018.