La Stratégie climatique de la Suisse

Lundi, 01.02.2021
Le Conseil fédéral a adopté la Stratégie climatique à long terme de la Suisse. Il y définit les lignes directrices de la politique climatique 2050 ainsi que les objectifs stratégiques pour les différents secteurs.
Textanzeige mit Zahlen an der Börse
La Stratégie climatique de la Suisse définit les objectifs de sept secteurs, dont celui du marché financier. (Photo: Pixabay)

D’ici à 2050, la Suisse ne devra plus rejeter dans l’atmosphère davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d’absorber (zéro émission nette). C’est l’objectif qu’a fixé le Conseil fédéral en 2019. Dans cette optique, il a adopté aujourd’hui la Stratégie climatique à long terme de la Suisse. La Confédération affirme ainsi son intention d’atteindre son objectif et de respecter ses obligations envers l’Accord de Paris.    

Dix principes stratégiques visent à orienter et à façonner les actions qu’entreprendra la Suisse ces prochaines années en matière de politique climatique. Par ailleurs, la Stratégie présente des objectifs climatiques et des trajectoires de réduction des émissions possibles pour sept secteurs d’activité: les bâtiments, l’industrie, les transports, l’aviation internationale, l’agriculture et l’alimentation, les déchets, les gaz synthétiques et le marché financier. En tant que domaine politique intersectoriel, l’aménagement du territoire a sa part de responsabilité dans la réalisation d’un développement spatial respectueux du climat.

Pays d’innovation disposant d’un secteur financier fort et d’une production d’électricité pratiquement exempte de CO2, la Suisse est bien placée pour atteindre l’objectif de zéro net d’ici 2050, comme le souligne la Confédération dans un communiqué de presse. La révision de la loi sur le CO2 est une condition essentielle pour que la Suisse puisse atteindre son objectif à long terme. Prévue pour 2022, l’entrée en vigueur de la loi est toutefois incertaine. Le peuple devrait se prononcer sur ce projet de loi en juin prochain, des associations économiques ayant déposé un référendum contre lui.

De plus amples informations sur le changement climatique sont disponibles sur espacesuisse.ch, à la rubrique «changement climatique».

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!