À la une de nos publications: les gens du voyage, le sous-sol et les bâtiments caractéristiques du site

Lundi, 18.02.2019
Pour les gens du voyage, les aires d’accueil sont difficiles à trouver en Suisse, même pour un court séjour. La Confédération, les cantons et les communes sont pourtant tenus de mettre de tels emplacements à leur disposition. Les instruments d’aménagement du territoire existent. Il s’agit de les appliquer. Notre publication Territoire & Environnement (1/2019) montre quelles sont les exigences légales et d’aménagement du territoire relatives aux aires d’accueil et comment ces places fonctionnent. Quant à notre périodique Inforum, il vous propose, entre autres thèmes, une visite dans les profondeurs de notre sous-sol. À propos, à qui ce dernier appartient-il et comment le droit l’appréhende-t-il?
Rencontre sur une aire d’accueil à Bâle. In: «Territoire & Environnement» 1-2019
Rencontre sur une aire d’accueil à Bâle. In: «Territoire & Environnement» 1-2019

L’édition de février 2019 de notre publication «Territoire & Environnement» se consacre à un thème qui relève à la fois de la protection des minorités et à l’aménagement du territoire:

  • Aires d’accueil pour les Yéniches, Sinti et Roms

Près de 3000 Yéniches et Sinti suisses mènent un mode de vie itinérant. En outre, chaque année, plusieurs centaines à plusieurs milliers de Roms étrangers sillonnent les routes de Suisse avec leurs caravanes et leurs mobiles-home. Il manque toutefois aux gens du voyage des aires d’accueil pour le stationnement de leur véhicule, que ce soit pour une halte spontanée ou pour un arrêt bref, ainsi que des aires de séjour pour la saison d’hiver.

Territoire & Environnement 1/2019 montre comment la Confédération, les cantons et les communes peuvent aborder la demande en aires d’accueil et explique quelles sont les conditions-cadres juridiques et d'aménagement du territoire pour leur création.

Page de couverture INFORUM 1/2019 Le marché couvert de Glaris
Caption
Dans Inforum 1/2019: Fritz Pechal, entrepreneur à Glaris, souhaitait contribuer à l’animation de sa ville. Par son initiative, il est parvenu à redonner vie au marché couvert (en image) et au centre-ville de Glaris.

Inforum, le période du développement territorial vous propose à nouveau une grande variété de thèmes:

  • Sous-sol: à qui appartient le sous-sol? Jusqu’à quelle profondeur les droits s’appliquent-ils? Deux spécialistes expliquent comment le droit appréhende le sous-sol.
  • Les bâtiments caractéristiques du site: deux directives grisonnes expliquent comment identifier les «bâtiments caractéristiques du site» et à quelles conditions ils peuvent être transformés en résidences secondaires.
  • Quoi de neuf sur densipedia.ch?: à Köniz BE, un consortium de construction est parvenu à faire d’un ancien lotissement un espace d’habitation moderne, entouré de verdure. Un bon exemple de densification verticale.
  • Le monde du travail en 2038: qui travaillera encore dans 20 ans? Comment et où? Quelques reflets du «Forum Raumentwicklung» 2018.
  • Vous demandez – Nous répondons: quelle est la valeur juridique d’un masterplan?

Toute l’équipe d’EspaceSuisse vous souhaite une lecture enrichissante! Nos membres ont reçu nos publications par la poste. Ils ont en tout temps la possibilité de les télécharger, ici, gratuitement (connexion requise).

Édition d’Inforum en italien

Nos membres tessinois ont également reçu le premier numéro 2019 d’Inforum en italien. Cette édition leur propose notamment un article dans lequel Patrick Bonzanigo, juriste et aménagiste, relève l’importance de l’aménagement intercommunal afin que le développement vers l’intérieur soit pensé dans une optique plus globale et ne se limite pas à une démarche locale

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!