La ville de Langenthal récompensée par le Prix Wakker 2019

Vendredi, 18.01.2019
Patrimoine suisse a décerné le Prix Wakker 2019 à la ville de Langenthal, saluant ainsi le soin avec lequel la ville a su mettre en valeur son patrimoine bâti. Fabriques, quartiers ouvriers, bâtiments officiels et villas ont été inventoriés systématiquement et considérés comme des points d’ancrage centraux pour l’évolution de l’urbanisation.
L'ancienne fabrique de porcelaine de Langenthal
Caption
Le lien entre la population et l'usine de porcelaine désaffectée offre un potentiel de revitalisation en tant que centre urbain secondaire. (Photo: Gaëtan Bally/ Keystone).

La planification test menée en commun pour la zone de la fabrique de porcelaine est exemplaire de la manière de procéder des autorités, écrit Patrimoine suisse dans son communiqué de presse. Depuis la fin des années 1990, le site, affectueusement appelé «Porzi» par la population, n’est plus en activité. Certains bâtiments font l’objet d’affectations transitoires, d’autres sont en mauvais état. Sur le site, un nouveau quartier devrait prochainement voir le jour. La manière d'y parvenir passe par le dialogue avec les investisseurs et une planification test commune. La ville exige des investisseurs une «responsabilité» et une «vue d'ensemble», comme l'écrit Patrimoine suisse. En retour, les autorités sont prêtes à fournir des connaissances spécialisées et des moyens financiers dans un processus destiné à garantir la qualité et la durabilité.

Une démarche remarquable par des ateliers

Dans cet esprit, la ville de Langenthal mène une démarche par ateliers, de préférence aux procédures habituelles: les spécialistes du service des bâtiments et des monuments historiques n’attendent pas le dépôt d’un permis de construire pour procéder à l’analyse du projet. Ils accompagnent au contraire les architectes et les investisseurs de la recherche d’idées jusqu’à la remise du projet. «Ce processus plutôt économique, organisé sur 60 jours, permet de dégager les intérêts et les souhaits des parties. Dans l’idéal, il aboutit à une plus-value pour les propriétaires comme pour la collectivité, relève Patrimoine suisse». EspaceSuisse également salue cette manière de procéder. Lors des séminaires dédiés à la qualité de l’urbanisation, que nous avons organisé à plusieurs reprises à Langenthal, nous avons mis l’accent sur une démarche par ateliers. 

Patrimoine suisse félicite en outre Langenthal pour son engagement dans la revalorisation des espaces publics au centre et le long des grands axes. Plusieurs bâtiments, chargés d’histoire, ont également été rénovés, comme le théâtre municipal. 

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!