La ville de Lucerne limite les locations Airbnb

Lundi, 20.03.2023
Les Lucernois et les Lucernoises ont adopté une initiative visant à mettre un frein à la location de logements de vacances pour une courte durée. Lucerne n’est pas la première commune dotée d’une «Lex Airbnb».

Deux tiers des votant-es ont accepté l’initiative populaire «Protéger les logements, réglementer Airbnb» du PS, de la Jeunesse socialiste, de l’ASLOCA et de Casafair. Désormais, à Lucerne, les particuliers qui céderont leur logement en location de courte durée à des vacanciers ne pourront plus le faire durant plus de 90 jours par an. La population lucernoise a préféré cette voie aux contingents proposés par les autorités dans un contre-projet. La ville dispose maintenant d'un an pour élaborer un projet.

Lucerne rejoint ainsi d’autres villes suisses et étrangères. Les plateformes de réservation de type Airbnb ont récemment fait l'objet d'une pression accrue en raison des discussions sur la pénurie de logements. Berne dispose depuis début 2022 d’une réglementation des locations de courte durée en vieille-ville. Selon la zone, les combles et les appartements à partir du deuxième étage sont réservés aux locataires de longue durée. De même, Interlaken, commune touristique, a pris les choses en main et a introduit en 2019 différentes mesures. Dans le canton de Genève, les locations répétées de courte durée sont limitées depuis 2018 à 90 jours.

De plus amples informations sur la location de courte durée et sur les plateformes de réservation sont disponibles sur le portail d’information de l’Office fédéral du logement (OFL).    

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!