Lausanne accède au label Villeverte

Jeudi, 15.07.2021
Lausanne obtient le label «Villeverte Suisse». Cette distinction salue les prestations de la ville en faveur de ses espace verts et son approche durable des zones vertes urbaines.
Park in Lausanne

Photo: M. Ramseyer, EspaceSuisse

La ville de Lausanne œuvre chaque jour pour davantage de nature en ville, pour une plus grande biodiversité et plus d’écologie. Son engagement été examiné dans le cadre d’un vaste processus de certification. La ville a obtenu ses meilleures notes pour ses règlements concernant les projets privés ou publics, pour les soins aux arbres, pour l’utilisation des plantes indigènes, pour les directives de soumission et pour sa communication. Les auditeurs ont relevé un potentiel d’amélioration dans l’entretien écologique des terrains de sport et la diminution de produits phytosanitaires. Lausanne obtient le label Villeverte «argent» pour l’ensemble de ses prestations, comme elle l’indique dans son communiqué de presse.

Le label «Villeverte Suisse»

Villeverte Suisse entend motiver les villes et les communes à obtenir le label pour un Vert urbain durable. Ses objectifs sont:

  • des parcs, car les personnes habitant des quartiers verdoyants sont en meilleure santé;
  • plus d’arbres, car ces derniers refroidissent les villes et filtrent les poussières fines de l’air ;
  • des biotopes urbains, car les espèces animales et végétales menacées y trouvent un habitat.

Lors du processus de certification, une attention toute particulière est accordée aux thèmes transversaux, que sont la biodiversité, l’adaptation au climat et la durabilité. Neuf villes et communes sont déjà labellisées:  Lucerne, Winterthour, Ecublens (VD), Bâle, Schaffhouse, Degersheim (SG), Morges (VD), Renens (VD) et Lausanne. Aucun candidat n’a à ce jour décroché l’Or.

La certification «Villeverte Suisse» est soutenue par l’Union suisse des Services des Parcs et des Promenades ainsi que par l’Office fédéral de l’environnement.