Le plan directeur de Glaris approuvé avec des réserves

Lundi, 12.09.2022
Le Conseil fédéral a approuvé les parties relatives aux transports et au tourisme du plan directeur glaronnais. Le canton de Glaris dispose désormais d'un plan directeur entièrement remanié. Des réserves ont toutefois été émises quant à l'extension prévue des remontées mécaniques.
Vue sur Braunwald. (Photo: BraunW, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

La partie relative aux transports a été entièrement remaniée et rejoint les objectifs fixés dans le plan sectoriel des transports de la Confédération. Elle expose comment l’ensemble des transports et de la mobilité canalise le développement des territoires à urbaniser selon l’orientation souhaitée. Comme il l’écrit dans son communiqué de presse du 17.8.2022, le canton de Glaris a mis l'accent sur le maintien des infrastructures existantes et sur leur exploitation efficiente.

Du point de vue du tourisme, le canton de Glaris entend, entre autres, étendre la région de délassement de Braunwald et créer de nouvelles remontées mécaniques reliant la vallée à la montagne. La Confédération porte cependant un regard critique sur les mesures prévues. Elle estime que la coordination territoriale de la liaison Gäsi-Filzbach ne peut pas encore être considérée comme réglée. En outre, elle doute que la liaison de montagne planifiée pour relier Elm au Vorab soit conforme au droit fédéral et suggère donc au canton d’y renoncer.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!