Le quartier d’Erlenmatt Ost récompensé par le prix suisse de l’énergie

Lundi, 28.01.2019
L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a décerné le prix suisse de l’énergie «Watt d'Or» pour la douzième fois. Dans la catégorie «Bâtiments et espace», la gagnante est la Fondation Habitat en collaboration avec la coopérative d’énergie ADEV. Ensemble, elles ont développé sur l’aire «Erlenmatt Ost», à Bâle, un concept durable et hétéroclite intégrant la production d’énergie locale.

Sur la zone de l’ancienne gare de triage des chemins de fer allemands à Bâle, 500 personnes devraient s’installer dans plus de 200 appartements d’ici à la fin de cette année. Les premiers bâtiments sont déjà terminés et habités. Aujourd’hui, «le quartier affiche déjà un caractère dynamique, hétéroclite et durable: tout à fait dans l’esprit de la société à 2000 watts», écrit l’OFS. Ce dernier ajoute que «les objectifs de durabilité sont mesurables et forment un cadre logique que les habitants comprennent».

Le nouveau quartier offre de l’espace pour les familles, l’artisanat, la gastronomie, les étudiants, les artistes et les projets communautaires. L’aménagement des cours des immeubles a été décidé conjointement avec les habitants, dans le cadre de manifestations participatives.

Le développement des bâtiments est le résultat du travail de la Fondation Habitat, qui définit des prescriptions en matière de durabilité dans ses contrats de droit de superficie. Pour sa part, la coopérative énergétique ADEV s’est chargée de la réalisation de l’un des plus grands regroupements pour l’autoconsommation de courant solaire de Suisse. Lorsque sa construction sera terminée, Erlenmatt Ost sera approvisionné à plus de 70% par du courant et de la chaleur produits directement sur place.

Qualité et développement vers l'intérieur...

Ne manquez pas notre séminaire, à Monthey!