Le site SIG à Neuhausern am Rheinfall récompensé

Lundi, 11.11.2019
Ancienne fabrique de wagons, le site SIG est aujourd’hui un complexe au large éventail d’utilisations. C’est à ce projet que la section d’EspaceSuisse du Nord-est de la Suisse, «Regionalplanungsgruppe Nordostschweiz» (RPGNO), a décerné son prix qui récompense, chaque année, un projet d’aménagement du territoire.
SIG-Areal am Rheinfall SH
Foto: S. Kissling, EspaceSuisse

Le site SIG jouit d’un emplacement particulièrement attrayant, à proximité des chutes du Rhin. Ces dernières années, il a fait l’objet d’un processus de transformation urbanistique très intéressant, lequel a été aujourd’hui récompensé. Dans son évaluation, le groupe RPG-NO a relevé le caractère exemplaire, à bien des égards, du programme de développement. La mutation de l’industrie en une utilisation mixte a été progressive et douce; la réalisation par étapes a été modérée et coordonnée avec la demande. Le résultat représente également une plus-value pour la commune.

D’une superficie de 120'000 mètres carrés, le site est dévolu au travail et à l’habitat. Il comprend également des offres de formation et des infrastructures dédiées aux loisirs et à la gastronomie. La gestion des utilisations est innovante avec, par ex., les apps du site et des locataires. Si une première étape du processus de transformation est maintenant terminée, le développement du site se poursuit.

Il s’agit du prix de l’aménagement du territoire remis pour la 5e fois par le groupe RPG-NO. L’année 2019 était placée sous le thème «Processus de transformation: la mue identitaire des villages et des quartiers urbains». Le groupe RPG-NO est une section d’EspaceSuisse. Il a changé d’identité lors de la remise du prix et se présente désormais sous le nom d’«EspaceSuisse Nordost» :