Le sol mieux protégé

Jeudi, 14.05.2020
Après un travail de longue haleine, le Conseil fédéral a adopté la Stratégie Sol Suisse et une série de mesures visant à assurer durablement la ressource sol. Ces dernières portent sur le plan sectoriel des surfaces d’assolement et sur le Centre de compétences pédologiques.

La Stratégie Sol Suisse a pour objectif «de stopper toute disparition nette du sol en Suisse d’ici 2050», comme le Conseil fédéral l’indique dans son communiqué de presse du 8.5.2020. La perte de fonctions pédologiques doit donc être entièrement compensée. Un élément central concerne l’aménagement du territoire: les fonctions du sol doivent désormais être mieux prises en considération et faire l’objet d’une attention accrue lors de pesées d’intérêts.

Également remanié par le Conseil fédéral, le plan sectoriel des surfaces d’assolement (SDA) garantit une meilleure préservation à long terme de la surface et de la qualité des terres agricoles les plus fertiles de Suisse. L’exécution du SDA répondra désormais à une réglementation plus uniforme pour l’ensemble de la Suisse. Cela vaut aussi pour la compensation des SDA construites.

Concernant le Centre de compétences pédologiques (KOBO): l’organe national de conseil et de services pour les informations sur le sol est en cours de création et sera financé par la Confédération. D’ici à fin 2021, la Confédération élaborera un concept de cartographie des sols dans l’ensemble de la Suisse. Ces informations décrivent la constitution du sol, ses propriétés chimiques, physiques et biologiques, sa qualité et les utilisations auxquelles il se prête.

Le Programme national de recherche «Utilisation durable de la ressource sol» (PNR 68) plaide également pour une une exploitation durable des sols en Suisse. Pour approfondir le thème: site Internet du PNR 68 et, en particulier, le 3e rapport de synthèse «Eine Bodenagenda für die Raumplanung» (disponible en allemand). L’ancien directeur d’EspaceSuisse, Lukas Bühlmann, avait collaboré à la rédaction de ce rapport, ainsi que Samuel Kissling, responsable juridique d’EspaceSuisse.

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!