Les bisses sont le paysage de l’année 2020

Vendredi, 13.03.2020
La Fondation suisse pour la protection du paysage et l’aménagement a choisi de désigner les pentes irriguées par ruissellement des coteaux ensoleillés du Haut-Valais comme paysage de l’année 2020. Ce faisant, elle récompense aussi l’engagement de la population locale.

Les bénéficiaires du prix sont les quatre communes d’Ausserberg, Baltschieder, Eggerberg et Naters ainsi que les consortages des bisses et les autorités cantonales. Par leur engagement, ils contribuent à la préservation de la tradition encore vivante de l’irrigation gravitaire en Haut-Valais, indique la fondation dans un communiqué publié pour la remise du dixième prix du paysage de l’année.

Entre Naters et Ausserberg, ce paysage culturel unique en Suisse, avec ses bisses spectaculaires, allie la tradition séculaire de l’irrigation à une grande diversité paysagère et une remarquable richesse en espèces. Le prix doté d’un montant de 10 000 francs sera remis le 9 mai à ses bénéficiaires.

La cérémonie publique de remise du prix, suivie d’une excursion le long des bisses, le 9 mai 2020 a malheuresement dû être annulée.

De plus amples informations, de la documentation et un film sur le paysage de l’année sont disponibles ici.