Les nouveaux films d’EspaceSuisse mettent à l’honneur le développement vers l’intérieur

Vendredi, 08.07.2022
Trois films, trois lieux, un objectif: EspaceSuisse présente trois petits films qui illustrent les défis du développement vers l’intérieur et qui proposent des ébauches de solutions. Les projets sélectionnés de Prangins VD, Lenzburg AG et Tinizong GR séduisent par leur qualité.
Impression de la journée de tournage à Lenzburg.
Impression de la journée de tournage à Lenzburg AG.

Une image en dit plus que mille mots: EspaceSuisse a donc choisi de tirer parti de la force des images animées et produit trois films de quatre minutes consacrés au développement vers l’intérieur. Bien qu’il existe déjà quelques films sur ce sujet complexe, ceux d’EspaceSuisse montrent très concrètement comment un développement vers l’intérieur de qualité peut être réalisé. Ils présentent le contexte, la planification, la mise en œuvre et les résultats de ce processus.

Chaque film met l’accent sur un défi particulier. Le film consacré à Prangins révèle comment une commune inscrite à l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale ISOS a habilement transformé et développé son patrimoine bâti, en passant par une démolition permettant la création d’une nouvelle place du village. À Lenzburg, on voit ce qui se passe quand on planifie les espaces verts avant de se pencher sur les terrains à bâtir. Enfin, Tinizong illustre comment la vie au village est revenue, après latransformation de l’ancienne salle de gymnastique en lieu de rencontre pour tous.

Développer vers l’intérieur avec qualité est un exercice exigeant qui met les communes à l’épreuve. Car si elles souhaitent s’agrandir, elles doivent commencer par exploiter le potentiel existant au sein du milieu déjà bâti. Les trois nouveaux fils d’EspaceSuisse présentent trois exemples particulièrement réussis.

Vous trouvez des informations complémentaires au sujet des offres de conseil d’EspaceSuisse sur notre site internet.

Plateforme pour le développement vers l’intérieur: densipedia.ch

Développer? Vers l’intérieur SVP!

L’impulsion «Développement vers l’intérieur» financée par la Confédération a permis à EspaceSuisse de produire trois petits films sous le titre «Développer? Vers l’intérieur SVP!». Ils abordent chacun un défi particulier: le patrimoine bâti, l’espace vert attractif et la commune vivante. La diffusion des films avec indication de la source n’est pas seulement autorisée, elle est aussi souhaitée!

Prangins VD: Prangins brode son avenir au centre (Youtube)
Au lieu de construire sur des terres agricoles, la commune a misé sur une politique foncière active pour renouveler le centre du village, mettant à profit son inscription à l’ISOS: le patrimoine bâti a ainsi pu être adapté aux besoins de la population.

Lenzburg AG: planifier à partir des espaces verts (Youtube)
Un site resté longtemps en friche, situé non loin du château, devait être construit. L’approche originale a consisté à développer d’abord l’espace libre, puis les terrains à bâtir. Le résultat est une zone d’habitation attractive, aérée et vivante.

Tinizong GR: un nouveau lieu de rencontre pour le village (Youtube)
Comme d’autres villages, Tinizong se dépeuplait. Jusqu’à ce qu’un plan de sauvetage audacieux insuffle une nouvelle vie à toute la vallée. L’ancienne salle de gymnastique est désormais un lieu de rencontre ouvert à tous: les habitants du village, les touristes et les résidents secondaires y sont les bienvenus.

Vous trouvez des informations complémentaires sur l’impulsion et les offres de conseil sur notre site internet.

Plateforme pour le développement vers l’intérieur: densipedia.ch