Les vallées principales: colonne vertébrale de l’espace alpin

Jeudi, 09.07.2020
Avenir Suisse a publié une étude portant sur l’analyse des vallées principales de l’arc alpin et a identifié des potentiels de développement. Passage obligé: une planification supracommunale.

Une nouvelle étude d’Avenir Suisse s’intéresse aux particularités des vallées-centres et propose des stratégies pour leur développement. Plutôt que de chercher à se rapprocher des centres du Plateau, les régions de montagne devraient renforcer leurs propres centres, écrit Avenir Suisse. Il s’agirait de renforcer les centres des régions de montagne dans leurs fonctions de centre et de les développer. Condition sine qua non pour y parvenir: dépasser les rivalités à petite échelle et penser comme des espaces fonctionnels. Pour la think tank d’Avenir Suisse, c’est seulement ainsi que le potentiel des vallées principales pourra véritablement être exploité. En outre, avec l’aide de procédures innovantes comme les planifications-tests, les communes et les cantons doivent élaborer une conception directrice pour les vallées principales et la mettre en œuvre.

Les trois principales vallées centrales de l’arc alpin suisse sont la vallée du Rhône, la vallée du Rhin alpin et l’axe du Gothard. Selon Avenir Suisse, les projets d’agglomération sont un instrument efficace pour la planification supracommunale du territoire urbanisé, de la mobilité et des espaces libres à l’intérieur d’un système de vallées-centres de ce type. Ils doivent toutefois être adaptés aux besoins des structures du milieu bâti alpin qui s’étendent le long d’un axe.

L’étude «Les vallées-centre - Les vallées principales comme axe de développement des régions de montagne» d’Avenir Suisse peut être téléchargée ici.

Publications d'EspaceSuisse:

le numéro de mars 2024 est disponible!