Les zones 30 de plus en plus prisées

Jeudi, 02.09.2021
Moins de bruit lié au trafic, une sécurité accrue, une circulation plus fluide et un environnement moins pollué: les arguments en faveur des zones 30 dans les centres des villes et des localités sont nombreux et ont fait leurs preuves. Et pas seulement en milieu urbain.
Köniz Ortszentrum Tempo 30
Dans le centre de Köniz, dans l’agglomération de Berne, une zone 30 a été testée, puis finalement adoptée, suite au vif succès qu’elle a rencontré. (Photo : M. Ramseyer, EspaceSuisse)

Comme le relève Paul Schneebeger, responsable mobilité à l’Union des villes suisses, en beaucoup d’endroits, il ne s’agit plus de décider si on va instaurer une zone 30, mais de définir dans quelle rue et quand elle sera aménagée. Beaucoup de villes, comme Lausanne, prévoient de modérer le trafic avant tout la nuit et sur les axes principaux. La capitale vaudoise fait en effet figure de pionnière dans la modération de trafic. Après plusieurs essais probants, effectués au cours des deux dernières années, la limitation de la vitesse à 30 km/h, dès 22h, est en vigueur dans pratiquement toutes les rues, depuis le mois de septembre. La ville de Zurich, quant à elle, souhaite introduire une modération de trafic dans la quasi-totalité de ses rues d'ici 2030, au plus tôt. À Winterthur également, la vitesse sera limitée à 30 km/h dans toute la ville, ou presque, d'ici 2040.

Les zones 30 ne sont pas qu’un phénomène urbain. Dans les Grisons, par exemple, près de deux tiers des communes en ont instaurées. La limitation de vitesse à 30 km/h a vu sa cote de popularité augmenter au cours de ces dernières années, puisqu’elle permet, entre autres, de modérer le trafic et d’accroître la sécurité (voir les 10 aspects d’une urbanisation de qualité d’EspaceSuisse).

Ces mesures ont aussi leurs détracteurs. Dans plusieurs villes suisses, notamment à Berne, Bâle et Zoug, elles ont provoqué de vives oppositions. Mais la tendance en faveur des zones 30 reste vive et ce, au niveau international. De plus en plus de grandes villes ont d’ores et déjà instauré des limitations de vitesse, comme Helsinki, Madrid, Bruxelles ou, récemment, Paris.

Qualité et développement vers l'intérieur...

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