L’évolution du paysage en observation

Mardi, 11.04.2023
En Suisse, le paysage reste sous pression. Le programme de monitoring Observation du paysage suisse en conclut que pour réaliser les objectifs de la conception «Paysage suisse», des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Grâce au renforcement du développement de l’urbanisation vers l’intérieur (conformément aux buts de la LAT 1), le programme de monitoring Observation du paysage suisse (OPS) constate certaines évolutions positives (voir aussi notre news du 6.12.2022). Des mesures supplémentaires sont malgré tout nécessaires pour préserver et améliorer la qualité paysagère et réaliser les objectifs de la conception «Paysage suisse». Dans un communiqué de presse, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) considère que la qualité paysagère doit être mieux prise en considération lors de la planification et de l’utilisation du territoire.

Le programme de monitoring OPS ne se limite pas à analyser les modifications du paysage, mais sert aussi à observer la manière dont la population réagit. Bien qu’elle se montre critique, cette dernière apprécie globalement le paysage de son lieu de résidence, davantage dans les communes rurales que dans les agglomérations, les propriétaires de maison individuelle ou d’appartement plus que les locataires.

D’autres résultats sont présentés dans le rapport «Evolution du paysage» de l’OFEV et de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL).

14 juin 2024: date du congrès EspaceSuisse

Inscrivez-vous maintenant!