Meyrin GE reçoit le Prix Schulthess des jardins 2019

Lundi, 06.05.2019
Patrimoine suisse a décerné le Prix Schulthess des jardins 2019 au Jardin botanique alpin de Meyrin (GE). Cette distinction est attribuée à la ville de Meyrin qui, par des interventions avisées, a transformé cet espace en un lieu de rencontre animé et un havre de verdure au cœur de l’agglomération genevoise.

Le Jardin botanique alpin est une oasis verte dans l’agglomération genevoise: le trafic s’écoule des deux côtés, des immeubles et des entrepôts pointent entre les cimes des arbres imposants. Comme Patrimoine suisse le souligne dans son communiqué de presse, c’est à la ville de Meyrin, qui a acquis la parcelle en 1960, que l’on doit la survie de la villa et de son jardin historique.

Lors de l’ouverture de la nouvelle ligne de tram en 2012, qui a encore rogné le terrain, la ville de Meyrin a estimé qu’un nouveau regard devait être porté sur la propriété et son jardin. La commune a alors demandé au canton que le site soit protégé. Parallèlement, elle a développé une stratégie afin de transformer le jardin plutôt vétuste en un espace animé et ouvert à tous. En plus d'une collection de plantes, des événements éducatifs et culturels ont été ajoutés au programme du jardin. Les artistes ont l’occasion d’y exposer leurs œuvres. Quant aux visiteurs, ils peuvent apprendre à cuisiner à base de plantes sauvages ou à fabriquer des cosmétiques naturels.

Avec le Jardin botanique, la commune souhaite rendre la nature accessible et compréhensible pour les habitants de l'agglomération, sensibiliser ses derniers aux défis du réchauffement climatique, à la biodiversité et à la santé. Le Jardin botanique est également présent sur internet avec des images, des textes et des vidéos (voir www.meyrin.ch/fr/jbam).

Depuis 1998, Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Schulthess des jardins à des réalisations remarquables dans le domaine de l’art des jardins. Peuvent être récompensés aussi bien les efforts consentis pour conserver et entretenir des jardins et parcs historiques de valeur que la réalisation d’espaces verts contemporains de grande qualité. Le prix est doté de CHF 25'000.-. La remise du Prix Schulthess des jardins à Meyrin aura lieu le samedi 18 mai 2019.