Mieux flâner à Liestal

Lundi, 29.03.2021
Le chef-lieu du canton de Bâle-Campagne reçoit le Flâneur d’Or 2020. Mobilité piétonne Suisse récompense Liestal pour l’aménagement exemplaire d’une partie de sa vieille ville.
Rathausgasse Liestal BL

Les bonnes choses prennent du temps, et le réaménagement de la Rathausstrasse à Liestal n’aura pas fait exception à la règle. En effet, il aura fallu pas moins de trente ans et plusieurs tentatives pour mener à bien ce projet. Dans un communiqué de presse du 26.3.2021, Mobilité piétonne Suisse constate que l’assainissement et la transformation de la rue sont achevés et qu’ils tiennent pleinement compte des besoins des piétonnes et des piétons. L’aménagement est jugé peu spectaculaire et sobre. La combinaison d’éléments variés dans l’espace routier a convaincu le jury. En effet, des interventions limitées mais précises ont permis de transformer la Rathausstrasse à Liestal en un espace urbain vivant et agréable, dans lequel les usagers se déplacent aisément, volontiers et naturellement à pied.

Flâneur d’Or – Prix des aménagements piétons

Mobilité piétonne Suisse, la faîtière des piétonnes et des piétons, organise le concours du Flâneur d’Or tous les trois ans. Le prix principal est doté de 10 000 francs. Les candidatures, l’évaluation par le jury et la remise des prix 2020 ont été reportés en raison de la pandémie de Covid-19.